Hommage aux bénévoles, le moteur d'Exporail


Semaine de l'action bénévole 2020



SAINT-CONSTANT, le 20 avril 2020 – Comme les autres institutions culturelles, Exporail a pris une série de mesures préventives et collectives face à la crise actuelle et demeure fermé depuis le dimanche 15 mars. L’équipe administrative est en télétravail tandis que les 133 bénévoles, fidèles alliés d’Exporail qui font partie intégrante du musée depuis sa création en 1961, mettent leur passion entre parenthèses, pour la santé et le bien-être de tous.

Dans le cadre de la semaine de l’action bénévole qui se déroule du 19 au 25 avril, Exporail souhaite rendre un hommage en ligne à ces passionnés d’histoire ferroviaire qui contribuent chaque jour à la vie du musée, transmettent leurs connaissances et leur savoir-faire. À Exporail, plusieurs fonctions sont comblées par les bénévoles, allant de l’animation à l’entretien des voies ferrées, en passant par le soutien administratif. En 2019, les bénévoles ont accompli 26 504 heures. Ils possèdent l’expertise ferroviaire et rendent possible l’offre de plusieurs activités au musée, comme les démonstrations de télégraphie, l’entretien du réseau de trains miniatures et l’opération du train passager et du tramway. Grâce à leur engagement et à leur dévouement, Exporail est en mesure d'offrir aux visiteurs une véritable expérience ferroviaire. Leurs compétences sont aussi mises à profit par leur participation à divers comités qui soutiennent la gestion du musée et ses opérations. Avec les employés, ils forment une équipe efficace et performante : c’est ce qui fait d’Exporail une institution unique en son genre au Québec.

Afin de continuer à faire vivre virtuellement Exporail, différents contenus sont déjà proposés depuis le début du mois avec le mot-clé #exporailalamaison
Jusqu’à aujourd’hui, les internautes en quête d’évasion ont notamment pu en apprendre plus sur les véhicules ferroviaires, archives et collections d’artefacts grâce à des vidéos de déplacements ferroviaires, réalisés dans le cadre du renouvellement de l’exposition permanente, des images du centre d’archives agréé, des publications rédigées par le conservateur du musée et, un concours photos! Avec la diffusion de capsules vidéos mettant quelques sympathiques et dévoués bénévoles à l’honneur, le public aura tout le loisir de faire connaissance avec eux et d’apprécier leur sens de l’engagement. Il s’agit donc de rencontres à ne pas manquer du lundi 20 au samedi 25 avril sur les réseaux sociaux d’Exporail : Facebook et Instagram.  

En attendant que tout redémarre : MERCI à tous les bénévoles et « en voiture »! « Prenez soin de vous. » 


À propos d’Exporail  


Les activités régulières d’Exporail sont financées en partie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et bénéficient de l’appui des villes de Saint-Constant et de Delson. Exporail reçoit l’appui du ministère du Patrimoine canadien et d’Emploi et Développement social Canada pour la réalisation de projets spéciaux. Exporail reçoit également l’appui de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, d’Emploi-Québec Montérégie, de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon, du CN, du Canadien Pacifique, de VIA Rail Canada, de Molson-Coors, de la Fondation de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF), d’Exo et de la Société de transport de Montréal (STM), du YMCA of Greater Toronto, de l’Association des musées canadiens, de Transports Canada, de Bibliothèque et archives Canada et de la Société des musées du Québec.


-30-

Crédit photo : Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Source et contact de presse : 
Bruno Cordellier, responsable des communications 
Courriel : bruno.cordellier@exporail.org


Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Pinterest