https://campaign-image.com/zohocampaigns/6866000011432004_zc_v96_bandeau_infolettre_gd_public.jpg
https://campaign-image.com/zohocampaigns/6866000011432004_zc_v38_molson_br.jpg

Photo : Exporail


Rail en fête

À toute vapeur

22 septembre 2019



SAINT-CONSTANT, le 10 septembre 2019 – Exporail, le Musée ferroviaire canadien convie le public à sa troisième édition de Rail en fête, un événement pour tous, le dimanche 22 septembre 2019 de 10 h 00 à 17 h 00. Lors de cette journée, l'équipe d'Exporail et les visiteurs célèbreront notamment le retour de la locomotive à vapeur John Molson. Cette reproduction d’une locomotive de 1850 circule au musée depuis plus de 50 ans. La locomotive a connu d’importants travaux de restauration au cours de la dernière année grâce au soutien financier de Molson CoorsLe public aura ainsi la chance de la revoir rouler sur les rails du musée à compter de ce jour.


Dans le cadre de cette célébration, Exporail présentera également différents modèles de voitures DeLorean, dont une réplique de celle que l’on a pu voir dans le film Retour vers le futur III. La voiture sera sur les rails en compagnie de la locomotive John Molson.


Photo : François Lacombe


Le musée est heureux de présenter Force motrice, une voie, des voix, une expérience immersive transdisciplinaire autour de l’histoire des travailleurs du chemin de fer. Elle associe narration, musique, peinture, textures vocales et sonores. Denis Lavalou, Charles Acek, Erik West Millette et Antoine Bédard, sous la direction artistique de Sylvie Teste, offriront une performance à 11 h 00.


Plus d'information


https://campaign-image.com/zohocampaigns/6866000011432004_zc_v38_rail_en_fete_2019.jpg

Photo : Exporail


De plus, un jeu rallye permettant de découvrir des objets de la collection du musée qui rappelle l’esprit steampunk sera proposé. Finalement, le public pourra se faire photographier dans une magnifique voiture ferroviaire datant de 1857. Pour ajouter à la fête autour de la locomotive John Molson, le public est invité à se vêtir à la façon steampunk


Toutes celles et tous ceux qui seront costumés pourront bénéficier d’un rabais de 50% sur le tarif d’entrée au musée pour la journée du 22 septembre.


Des activités pour tous

  • S’imprégner du mode de vie des voyageurs d’autrefois avec la visite guidée offerte le samedi et le dimanche. 
  • Faire connaissance avec l’univers du modélisme ferroviaire dans la salle des trains miniatures. 
  • Visionner des films : 
    - L’Express des Rocheuses  (15 h et 16 h 30 en version française, 4 $ par personne) : un voyage en train à travers les paysages époustouflants des Rocheuses qui retrace l'histoire épique de la construction du premier chemin de fer transcontinental au Canada.
    - Le bolide rouge (12 h et 14 h 30) : balade de 14 minutes dans un tramway au cœur de Toronto. 
  • Faire des balades à l’extérieur : tramway d’époque,  chemin de fer miniature, train de passagers (les dimanches après-midi, à partir du mois de juin).  
  • Assister à des démonstrations (horaires variables, les fins de semaine) : fonctionnement du pont tournant, télégraphie, retour de la locomotive à vapeur John Molson (dans le courant de la saison). 
  • Participer au Rallye futé : activité destinée aux familles avec des enfants de 8 à 12 ans ainsi qu’aux différents groupes, scolaires et camps de jour. Cette activité a pour objectif de sensibiliser et d’informer le grand public sur la sécurité aux abords des voies ferrées. Munis d’un carnet exploratoire, disponible au comptoir d’accueil, les visiteurs franchissent les six étapes du rallye en se déplaçant à travers le musée.

Horaire 


Du 4 septembre au 31 octobre 2019 : ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h. Le site extérieur et l'édifice 5 ferment à 16 h.

À propos d'Exporail


Les activités régulières d’Exporail sont financées en partie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et bénéficient de l’appui des villes de Saint-Constant et de Delson. Exporail reçoit l’appui du ministère du Patrimoine canadien et d’Emploi et Développement social Canada pour la réalisation de projets spéciaux. Exporail reçoit également l’appui de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, d’Emploi-Québec Montérégie, de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon, du CN, du Canadien Pacifique, de VIA Rail Canada, de la Fondation de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF), de Exo, de la Société de transport de Montréal (STM), du YMCA of Greater Toronto, Association des musées canadiens, Transports Canada, Bibliothèque et archives Canada et de la Société des musées du Québec.

-30-


Source et contact de presse : 

Bruno Cordellier, responsable des communications 
Tél. : 450 638-1522, poste 249 
Courriel : bruno.cordellier@exporail.org

Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Pinterest
https://campaign-image.com/zohocampaigns/6866000011432004_zc_v213_separateur.png