SAINT-CONSTANT, le 17 mai 2021 – Cette année, Exporail souligne son 60e anniversaire et propose quelques nouveautés aux visiteurs durant la saison estivale. Son exposition permanente gravite autour de la découverte du passé ferroviaire à partir des enjeux actuels de notre société qui est, plus que jamais, une société en mouvement, ce qui permet aux visiteurs de mieux comprendre le présent et d'envisager l’avenir. Son espace immersif et ses 400 artefacts ferroviaires, ses images d’archives projetées sur écrans ainsi que la mise en valeur des 50 véhicules avec le nouvel éclairage ont déjà séduit quelques milliers de visiteurs durant la dernière année.
Avec ses expositions temporaires, ses balades, ses activités thématiques, ses présentations de véhicules et l’ouverture de son site extérieur, Exporail répond au besoin d’évasion et crée une expérience ferroviaire unique. Pour cette saison 2021, le public est ainsi convié à explorer de nouvelles voies dans un environnement sécuritaire, accessible à tous et, des nouveaux outils numériques permettent également de prolonger la visite, sur place ou à la maison !
L’expérience ferroviaire estivale
Pour compléter la visite, les balades sur le chemin de fer miniature permettent aux petits et aux grands de vivre une expérience mémorable en famille. Le circuit, d’une durée de 5 minutes, passe sur trois ponts et dans un tunnel.
Les fins de semaines, les visiteurs peuvent monter à bord du train de passagers d’Exporail pour effectuer une balade de 15 minutes environ. L’embarquement se fait sur le site, près de la Gare Hays.
Durant la saison, se tiendront quelques présentations, au musée et en virtuel, de véhicules sélectionnés spécifiquement pour souligner le 60e anniversaire d’Exporail :
- Le Tramway 274, premier véhicule acquis pour la collection;
- La Locomotive Maritime 5, offerte au Musée en 1961;
- La Locomotive CN 4100, déclarée "Événement historique national " par le gouvernement canadien.
Aux commandes d’une locomotive virtuelle : le public de 10 ans et plus pourra tester son habileté pour la conduite d’un train sur le simulateur du musée. L’activité s’effectue sur réservation une fois sur place.
Notre événement estival annuel Petits trains, Grandes passions aura lieu les 21 et 22 août 2021 : des exposants du Québec présenteront leurs trains miniatures en mouvement et partageront leur passion avec les visiteurs.
Les expositions temporaires
Deux expositions seront présentées cet été :
Imagine le train de l’avenir
Pour souligner le 60e anniversaire d’Exporail, le Musée invite les jeunes de 6 à 12 ans à créer une oeuvre d’art sur la vision de l’avenir du transport ferroviaire. Les oeuvres sélectionnées seront présentées dans une exposition dont le thème suscite la créativité en combinant à la fois art et science. L’imagination de notre jeune public est sans limites !
Les œuvres devront comporter deux éléments :
- représenter le train de l’avenir selon la vision des jeunes;
- souligner le 60e anniversaire d’Exporail (ex. : le chiffre 60).
Plus d’informations
60 ans, du rêve à la réalité
Les grands moments des 60 dernières années du musée, regroupant plusieurs photos et vidéos d’archives, seront présentés à compter du 21 juillet aux visiteurs qui pourront ainsi apprécier l’évolution de la vie du musée à travers les dernières décennies.